Comment la nutrition saine crée la santé, en commençant par les cellules

«Quoi», «Comment» et «Pourquoi» optimiser notre santé par la nutrition en écoutant nos cellules

 

Nous sommes au milieu d’une révolution dans la façon dont nous comprenons la nutrition et la santé. Une étude sur la nutrition très profonde a commencé pour savoir ce dont nous avons réellement besoin pour survivre dans le sens le plus élémentaire, nos cellules nous parlent.

Des recherches précoces en nutrition, se sont concentrées sur la détermination de la quantité minimale qu’un nutriment devrais contenir nécessairement. Afin de prévenir par l’alimentation la manifestation d’un dysfonctionnement visuellement visible ou d’une maladie évidente.

Aujourd’hui, avec une technologie de pointe et la capacité de voir à l’intérieur du  corps, et même dans les cellules elles-mêmes, nous sommes en mesure de suivre la façon dont les nutriments fonctionnent.

Plus important encore, cette nouvelle vision nous aide à comprendre pourquoi le manque de certains composants alimentaires peut entraîner de faibles niveaux d’énergie, un vieillissement précoce et même une maladie.

Nous allons également voir pourquoi les aliments que nous décidons de manger maintenant affectent notre santé non seulement aujourd’hui, mais aussi pour le reste des années à venir.

Qu’est-ce qu’une cellule?

Les cellules sont les unités fondamentales de la vie «les briques dont tous les tissus et les organes sont fabriqués» et se sont les plus petits composants considérés comme des organismes vivants dans votre corps. Vos cellules se communiquent constamment, répondent à votre environnement et aux signaux qu’ils reçoivent de ce que vous touchez et de la façon dont vous vous déplacez.

Si vos cellules ne peuvent pas fonctionner efficacement, le fonctionnement de vos tissus et organes, qui sont construits sur vos cellules, sera compromis et vous risquez d’influencer le fonctionnement physique de votre corps et c’est la le début d’une multitude de problème et de maladies.

Ainsi, en gardant vos cellules bien nourries, vous vous maintenez bien nourri, c’est aussi simple que ça.

Parmi les nombreux rôles importants que jouent vos cellules dans votre vie de tous les jours, il y a :

  1. Garder votre ADN à l’abri des dommages
  2. Fournir de l’énergie pour tout ce que vous faites.

Ce sont ces deux jobs les plus importants. Votre ADN est stocké dans votre cellule dans le noyau plus précisément, et votre cellule a plusieurs façons de le garder en sécurité.

Cependant, certaines recherches ont montré qu’un régime pauvre et faible en antioxydants et d’autres phytonutriments importants qu’on retrouve dans les fruits et légumes et l’exposition environnementale aux toxines, comme les pesticides, peuvent causer l’endommagement de votre ADN.

Ce dommage (appelé aussi mutation) peut affecter la capacité de vos cellules à produire de l’énergie, peut causer la mort de vos cellules plus tôt que prévu, ce qui entraîne un tissu mort ou une inflammation, et peut même apparaître des années plus tard comme un cancer.

Nous allons voir ensemble la façon dont vous pouvez utiliser les aliments les plus sains du monde pour protéger votre ADN contre les dommages et le vieillissement, favoriser un gain en énergie et un fonctionnement sain tout au long de votre vie.

L’adulte moyen a environ 30 trillions de cellules dans son corps et chaque jour, des milliers de nouvelles cellules sont reproduites à partir d’anciennes. De nouvelles cellules sont destinées à remplacer les anciennes cellules qui sont usées ou endommagées.

Fournir les matières premières pour la création de ces nouvelles cellules à partir des nutriments que vous obtenez par votre alimentation est une façon dont la nutrition joue un rôle important dans le maintien de votre état cellulaire, et donc votre santé globale.

En d’autres mots, les nutriments de certains aliments( vitamines, fibres, etc ) protègent vos cellules contre les dommages et supportent les machines de production d’énergie de votre corps.

Alors que les cellules de différents tissus ou organes peuvent varier entre eux en forme, en taille ou en attributs, ils contiennent chacun des composants similaires qui exécutent des tâches spécifiques. Jetons un coup d’oeil à l’intérieur de l’une de vos cellules et voyons ce que les nutriments font vraiment.

Cellules

Quels nutriments sont importants pour la santé de mes cellules, et qu’est-ce qu’ils font?

Pour illustrer plus clairement comment la nutrition profite à la santé au niveau cellulaire, examinons la fonction de trois composants de votre cellule (1) la membrane cellulaire, (2) le noyau et (3) les mitochondries et voyez comment La nutrition influence leur structure, leur fonctionnement et leur intégrité.

Cela vous permettra de mieux apprécier la façon dont les différents éléments nutritifs de votre régime alimentaire peuvent vous aider à promouvoir la santé de vos cellules, et donc la santé de votre être global.

Nutrition cellulaire

Pourquoi les aliments sains sont-ils si bons pour mes cellules?

Comme vous pouvez le constater lors des lignes précédentes, le soutien par les aliments sains implique une variété de vitamines et de minéraux, ainsi que d’autres composants alimentaires. Fournir tous ces nutriments à vos cellules signifie manger des aliments entiers car ils contiennent beaucoup plus de ces nutriment et ils sont plus complet.

L’une des sources alimentaires les plus complètes pour les nutriments pour préserver vos cellules sont les grains entiers.

Un grain entier, comme un grain de blé, contient trois parties principales: le germe ; L’endosperme, qui contient l’amidon (calories) pour soutenir le jeune germe à ses débuts; Et le son, qui est la couche protectrice enveloppant le germe et son endosperme.

Dans un aliment à grains entiers, les trois parties du grain sont présentes; Dans un produit alimentaire raffiné, comme le pain blanc, le germe et le son sont éliminés, et seul l’endosperme est utilisé. Grain cellules

Chacune des parties du grain a des buts différents, et donc un complément différent de nutriments. Le germe est riche en micronutriments pour soutenir le jeune germe. Il contient un haut niveau de la famille de micronutriments de vitamine E, les tocophérols et plusieurs vitamines B. Une représentation de la quantité de macronutriments et de vitamines B dans un grain de blé est présentée ci-dessous:

SON GERME ENDOSPERME
Quantité de noyau (taille) 14,5% 2,5% 83%
Protéine 19% 8% 70-75%
Fibre 85% 15% 0%
Graisses 15% 65% 20%
Vitamine B1 (thiamine) 33% 64% 3%
Vitamine B2 (riboflavine) 42% 26% 32%
Vitamine B3 (niacine) 86% 2% 12%
Vitamine B5 (acide pantothénique) 50% 7% 43%
Vitamine B6 (pyridoxine) 73% 21% 6%

 

L’endosperme, bien qu’il s’agisse de la plus grande partie du grain, contient le moins de micronutriments pour sa taille, car son but est simplement de fournir des calories d’amidon (sucre) pour le jeune germe.

Le son protecteur contient une foule de micronutriments pour protéger les jeunes pousses contre les dommages causés par le soleil, ce qui peut entraîner la formation de radicaux libres, ainsi que d’autres dommages environnementaux. Ces mêmes composés protègent nos cellules contre les dommages, raison pour laquelle le son est une source de nourriture si saine pour nous.

Le son comprend également plus de 60% des minéraux dans les grains, y compris le magnésium, le phosphore, le potassium, le fer, le cuivre et le manganèse, tous nécessaires pour soutenir les cellules saines. Il est facile de voir pourquoi les grains entiers protègent beaucoup mieux et garde les cellules saines, si on les compare aux produits céréaliers transformés.

Vos cellules ont besoin d’une gamme complète de vitamines, en particulier les vitamines B, pour soutenir la production d’énergie et maintenir au minimum le niveau de radicaux libres dérivés. Vos cellules ont également besoin de graisses saines (comme les acides gras oméga-3) et une bonne source de protéines pour soutenir des membranes saines et protectrices.

Et, vos cellules ont besoin d’une forte consommation d’antioxydants, comme les composés de la famille de la vitamine E trouvés dans le germe de grains entiers, la vitamine C trouvée dans les citrons et les carotes et des légumes pour se protéger contre les dommages causés par les radicaux libres à votre ADN, ce qui peut causer Les mutations.

Une gamme d’autres phytonutriments peuvent également servir d’antioxydants et aider à protéger vos cellules et l’ADN des radicaux libres; Il s’agit notamment des anthocyanidines provenant de fruits comme les raisins et les fraises, et les catéchines trouvées dans le thé vert.

Sans cette gamme de nutriments et de phytonutriments, les membranes de vos cellules peuvent devenir fragiles, développer des anomalies, risque de ne pas pouvoir fonctionner correctement et ne pas jouer son rôle de protectrices pour l’ADN et les machines à produire de l’énergie de vos cellules.

Une fois non protégé, votre ADN peut développer des mutations qui peuvent provoquer une incapacité de la cellule ou même devenir maligne (cancéreuse).

Les dommages causés à vos machines produisant de l’énergie peuvent diminuer la production d’énergie et conduire à une augmentation de la génération de radicaux libres, causant plus de dégâts et détruisant la capacité de votre cellule à fonctionner entièrement.

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